LES SERVANTS

 

cliquez sur le logo pour revenir à la page d'accueil

Remonter
Iconographie
La Cloche

 

 

Curés et Vicaires du Ménil Imbert

 

 

En compulsant les anciens registres de l'état civil qui ne remontent qu'à l'année 1718, nous avons trouvé les noms et qualités de plusieurs des prêtres qui ont desservi la paroisse du Ménil Imbert.

Nous en donnons la liste ci-dessous :

Curés

1660-1678 : Pierre Crestey, né à Trun, le 17 novembre 1622, passa de la cure de Ménil Imbert à celle de Barenton, au diocèse d'Avranches. Il mourut le 23 février 1703. Pierre Crestey est le fondateur de l'hospice de Vimoutiers.

 

Pendant LA REVOLUTION

En 1791, Jacques Le Chartier ne prêta le serment constitutionnel qu’avec les plus extrèmes réserves en ce qui touchait à l’autorité du Pape et des évêques. Il fut destitué et partit pour l’exil. M. Blin, dans les listes des prêtres exilés qu’il a publiées, dit que M. Le Chartier mourut en exil. Il doit y avoir une erreur, car la liste des prêtres du doyenné de Vimoutiers, faite en 1802, note qu’à ce moment-là, M. Le Chartier était desservant provisoire du Mesnil Imbert. Mais la paroisse du Menil Imbert ayant été supprimée sur ces entrefaites, le nom de M. Le Chartier disparaît ensuite.

Au début de la Révolution, le vicaire du Menil Imbert était François Vavasseur. Il prêta le serment constitutionnel et fut intrus à St Martin de Fresnay, au diocèse de Bayeux.

La paroisse Saint Martin du Menil Imbert ayant été supprimée en 1802 malgré les protestations des habitants.

C’'est en 1851 seulement qu’ils obtinrent un décret érigeant leur église en chapelle annexe ; mais leur paroisse n’en resta pas moins réunie au Renouard.

Xavier Rousseau 1938 : "Le Menil Imbert a perdu son vicaire et même son curé. C'est celui de Crouttes qui y célèbre la messe, mais seulement une fois par an, quinze jours après Pâques ; jusqu'en 1935 on la disait aussi le jour de la fête du saint patron."

Si vous avez des informations complémentaires, si ce sujet vous intéresse

Contactez-nous