LE MENIL IMBERT

 

cliquez sur le logo pour revenir à la page d'accueil

Remonter
La Vignette
Les Buttes
Les Cinq Acres
Les Heurtels
Les Gontiers
Les Manis
Le Château de Corday
Le Pré Chouquet
L'Acre
La Masure

 

 

 

Localisation : en 2005, cette dénomination correspond aux parcelles cadastrales H 38, 39, 42, 91, 97, 98, 112, 171, 172, 173, 174 et 175 situées à l'extrémité Nord Est de la section cadastrale H, en bordure de la route qui mène de La Forge à la route de Trun Livarot en passant par l'église du Menil Imbert et la côte de la Cerisaie.

 

Cadastre 1810

Cadastre 2005

Les dénominations de certaines parcelles ne sont plus usitées : Le Pérel, Le Presbytère, Le jeu de Quilles, La Cour du Presbytère.

Le Ménil Imbert

Sous ce vocable, étaient pris en compte en 1829 l'église et le cimetière.

Les autres parcelles attenantes avaient pour nom le Presbytère, le jeu de Quilles et la Cour du Presbytère qui, avant la révolution, dépandaient de l'église Saint Martin du Ménil Imbert et représentaient l'universers des curés de l'époque ... Tous les batiments ont aujourd'hui disparu ...

L'Eglise Saint Martin du Ménil Imbert fait partie du patrimoine et son histoire est liée à celle de l'Abbé Crestey et à l'élimination des protestants en 1665.

Le pavillon moderne construit dans les années 60 se trouve sur le terrain de l'ancien presbytère.

Un report des données de la matrice cadastrale de 1829 permet de préciser les dénominations des différentes parcelles dont nous avons en regard les noms des propriétaires d'alors, la superfice et la nature d'exploitation, la surface au sol pour les bâtiments.

Ces données permettent d'appréhender l'histoire des maisons.      

Si ce sujet vous intéresse, voir le dossier du Bourg du Ménil Imbert, et ...

Contactez-nous